mercredi 29 août 2012
Faucon d'Éléonore
Le Faucon d'Éléonore (Falco eleonorae) est un rapace migrateur nichant en colonies sur des falaises et des îlots inhabités autour du bassin méditerranéen, dans les Canaries et localement sur la côte atlantique du Maroc. Il hiverne à Madagascar, dans les îles Mascareignes et le long des côtes d'Afrique orientale.
Sa route migratoire était peu connue jusqu'à ce que l'on équipe des oiseaux grecs et espagnols de balises Argos afin de les suivre par satellite.
Des oiseaux nichant sur l'île grecque d'Andros ont par exemple rejoint Madagascar en passant par l'Égypte et l'Afrique orientale.
L'association SEO/Birdlife a de son côté équipé 14 oiseaux de balises dans les colonies des îles Columbretes et Baléares, ce qui a permis de récolter des données intéressantes entre 2008 et 2011 : les premiers oiseaux arrivent ainsi dans leurs colonies dès le mois d'avril, et les quittent entre octobre et novembre. Leur trajet post-nuptial était souvent direct, et certains individus n'hésitent pas à traverser le Sahara pour rejoindre l'Océan Indien. Ils effectuent ce trajet difficile et dangereux en 20 à 40 jours, couvrant ainsi de 150 à 250 km quotidiennement, de jour comme de nuit !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire