jeudi 19 décembre 2013
Criquet pélerin
Acridien de grande taille, le Criquet pèlerin est un locuste redouté, très largement répandu dans le monde. En période d'invasion les essaims peuvent atteindre le sud de l'Europe, l'Afrique au nord de l'équateur et la péninsule Arabique et Indo-Pakistanaise.
Vu à Djibouti le 17/12/2013
De récents rapports indiquent que des infestations du Criquet pèlerin sont présentes dans les zones côtières du nord de la Somalie, qui avaient été frappées le mois dernier (Novembre 2013) par un cyclone tropical exceptionnel.
Ce cyclone a apporté de fortes pluies et causé des inondations. On pense que des groupes d’ailés et quelques petits essaims ont traversé le golfe d’Aden à partir du sud du Yémen en direction des zones côtières du nord de la Somalie lors de vents associés au cyclone. Jusqu’à présent, deux zones semblent affectées : le nord-est, où des adultes grégaires ont été observés en accouplement cette semaine sur la côte, entre Las Koreh et Bosaso, et sur la côte nord-occidentale, où il y a eu des signalisations non confirmées de bandes larvaires à l’ouest de Berbera, près de Gerisa. Les équipes de prospection sont en cours de mobilisation pour confirmer ces infestations.
Comme c’est le début de la reproduction hivernale, les pontes dans ces zones de pluies récentes entraîneront des éclosions, la formation de bandes larvaires et une nouvelle augmentation des effectifs acridiens au cours des prochains mois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire