dimanche 16 mars 2014
Sirli du désert
Observé sur Djibouti. Lac Abbé. MAngrove de Godoria. 2014
Le Sirli du désert (Alaemon alaudipes) est un oiseau de la famille des Alaudidés. C’est un oiseau élancé couleur sable pâle à gris au dessus et à ailes assez larges noir et blanc. On distingue un motif bien marqué au niveau de la tête avec une moustache et des traits sourciliers noirs. La poitrine est finement tachetée de sombre. La queue est longue. Le bec est long et vaguement arqué bicolore. Les pattes sont très longues.
L’espèce occupe des déserts plats, des semi-déserts et des oueds-dégagés. On la retrouve dans des zones plates ou peu vallonées, et souvent à proximité des zones côtières qui l’attire. Dans le Nord de l’Afrique, la plus grosse densité est ainsi retrouvée en zone sublittorale. Elle a besoin d’un accès facile au sable ou à un sol léger pour le sonder, elle favorise donc les oueds de sables avec des lits, des petits ou des grandes dunes. Elles désertent par contre les zones cultivées, les pistes, les routes, les steppes à Stipa…
Cette espèce a une distribution qui s’étale de l’Afrique du Nord (Algérie, Cap Vert, Tchad, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, Somalie, Soudan, Tunisie, Sahara occidental) à l’Asie de l’Ouest (Inde, Pakistan, Yemen) en passant par le Moyen-Orient (Afghanistan, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Oman, Arabie saoudite, Syrie).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire