vendredi 27 septembre 2013
Figuier étrangleur
Figuier étrangleur est le nom vernaculaire donné à certains arbres tropicaux de mode épiphyte, notamment des ficus, dont les racines aériennes ont des propriétés « étrangleuses » favorisant leur compétition avec d'autres arbres.
Ce mode de développement est une adaptation aux forêts tropicales où la compétition à la recherche de la lumière est intense.
Les graines de ces arbres, souvent transportées par des oiseaux, germent dans les branches supérieures d'un arbre hôte et se développent dans un mode épiphyte. Puis ils développent des racines aériennes vers le sol en même temps que des branches vers le haut pour capter plus de lumière. Quand les racines aériennes ont atteint le sol, la croissance du figuier s'accélère. Les racines aériennes s'assemblent jusqu'à former un pseudo-tronc et recouvrir plus ou moins la plante hôte.
Quand l'arbre hôte meurt de cet étouffement, il arrive que ses tissus finissent par disparaître. Elle ne laisse comme seule trace qu'un immense creux au sein du figuier étrangleur. Ce creux est parfois si grand qu'un homme peut y tenir debout.
Certaines de ces espèces (notamment le Banian) peuvent également se développer à partir du sol comme des arbres ordinaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire